Skip to content

« Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire »

31 mars 2009

Citation d’Antoine de Saint Exupery

Les innovations qui réussissent à se transformer en produit économiquement viable sont peu courants, les essais multiples et les résultats en général infructueux. Ceci a souvent tendance à rendre les managers frileux, risk averse en bon anglais, pour tout ce qui touche à l’innovation.

Le principe même de l’innovation – un phénomène continu d’essai/erreur – est ainsi remis en cause, non pas pour le principe même de l’erreur (quoique) mais pour le coût en temps et en finance qu’implique cette erreur.

Pour Scott Anthony dans l’un de ses articles de la HBR, favoriser l’innovation au sein de son entreprise passe par une diminution du coût de l’échec.

3 leviers sont à disposition pour y arriver:

  • Évaluer les risques stratégiques  d’une idée avant d’investir dessus
    • Cela répond il à un besoin de mes clients ?
    • Existe-t-il un risque de cannibalisation de mes produits existants ?
  • Diminuer le coût des expérimentations devant permettre d’évaluer une idée
    • Quelles sont les solutions les plus économiques à ma disposition pour tester le potentiel d’une innovation ?
  • Accélérer son processus de décision afin de savoir s’arrêter le plus rapidement possible en cas de fausse bonne idée

Un exemple de démarche à suivre ?

Via Harvard Business Review Blog

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :