Skip to content

Business Case Minute: Facebook

27 mars 2009

Facebook logo

Facebook, la fourmi dépensière

Côté face

  • Lancement en février 2004
  • Plus de 175 millions d’utilisateurs, et 300.000 nouveaux utilisateurs par jour
  • 1 milliards de pages vue par an
  • Environ 8,5 heures passées par mois et par utilisateur en moyenne.
  • 10 milliards de photos stockés pour une taille  de 1 petabyte (1 milliards de mégaoctets, soit l’équivalent du contenu de 1,4 millions de CD environ)
  • 850 millions de photos et 7 millions de vidéos uploadées par mois (soit 2 terabytes par mois)
  • Revenus
    • Chiffre d’affaire: 150 millions de dollars en 2007, projection pré-crise de 300 à 350 millions de dollar pour 2008
    • EBITDA de 50 million de dollars en 2008.

Côté pile

  • 13000 serveurs en fonctionnement
  • Coût de fonctionnement mensuel:
    • 1 million de dollars pour l’électricité
    • 500 000 dollars pour l’achat de bande passante
    • Un NetApp 3070 (l’un des plus gros système de stockage disponible) acheté par semaine, pour stocker les 2 terabytes de données uploadés chaque jour
    • à cela s’ajoute les coûts de maintenance de cette infrastructure
    • et la masse salariale: entre 700 et 800 salariés = 80 millions de dollars par an
  • Investissements
    • Capex:  200 million de dollars en 2008
  • Cash flow = – 150 million de dollars en 2007
  • Valorisation financière 2007 = 15 milliards de dollars

Source: Facebook Statistics, DataCenterKnowledge, Allfacebook, Boom Town

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :