Skip to content

C’est la crise, chef. On fait quoi? Quelques bonnes idées pour nous-même et nos clients

25 mars 2009

Dans une interview sur le site de la HBS à l’occasion de la publication de son bouquin Leadership in the Era of Economic Uncertainty, Ram Charan nous donne quelques bons conseils pour faire face à la crise. J’en ai retenu 5.

  • Conseil n°1 : aller au contact… des clients et des collaborateurs et mettre les mains dans le cambouis
    • Prendre la température en interne et en externe
    • Montrer son engagement
  • Conseil n°2 : quoi qu’il arrive conserver son intégrité et son authenticité
    • Se faire sa religion en rencontrant toutes les parties prenantes (employés, clients, actionnaires…)
    • Dire la vérité, ne pas tourner autour du pot concernant la situation (ne pas trop enrober les mauvaises nouvelles)
  • Conseil n°3 : avoir toujours envisagé le pire pour savoir comment y répondre s’il se produit
  • Conseil n°4 :  Laisser l’initiative plutôt qu’imposer des mesures de réduction de coûts (Tom Peters a une anecdote similaire sur le 1%)
    • Objectif : récupérer du cash!
    • Les résultats sont bien plus spectaculaires : les gens sont plus proactifs dans l’identification des sources d’économies et surtout leur matérialisation
  • Conseil n°5 : Abattre les silos, on ne gagne qu’en équipe face à la crise
Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :