Skip to content

The New Leader’s Guide to diagnosing the business

9 mars 2009

Article publié dans Harvard Business Review de Février 2008
Auteurs: Mark Gottfredson, Steve Schaubert et Hernan Saenz, associés chez Bain&Co.

Comment trouver les leviers de performance lorsque l’on est un nouveau dirigeant fraichement émoulu ?

Pour les auteurs de l’article, il s’agit avant tout de disposer d’un bon canevas d’analyse pour comprendre l’entreprise, identifier les pistes d’amélioration et tester les actions possibles. Un outil est ainsi proposé, bâti autour de 4 thèmes: les coûts et prix, l’analyse de la concurrence, la clientèle et les sources de rentabilités, la complexité des produits et processus de l’entreprise considérée.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette approche est l’utilisation d’outils très analytiques pour identifier rapidement les pistes d’amélioration:

  • La comparaison de l’évolution de la structure de coûts de l’entreprise avec la courbe d’expérience (en coûts) de l’industrie: une comparaison fine des différents postes de coûts avec les leaders dans chaque catégorie permet de définir les causes d’une moins bonne performance et de fixer des objectifs ambitieux, de manière très précise.
  • L’utilisation combinée du ROA (Return on Assets) et de la part de marché relative pour catégoriser les concurrents et leurs stratégies respectives: par exemple, une entreprise présentant un fort ROA/forte PDM relative devra conquérir des parts de marché supplémentaires et innover pour ériger des barrières à ses concurrents (voir diagramme dans l’article

  • L’utilisation de diagrammes Mekko (ou Marimekko) pour visualiser en même temps 3 données (contribution des différents produits au CA, contribution des différents clients au CA et contribution des clients au CA par produits par exemple) et ainsi de faciliter l’analyse, et la communication auprès des clients.



Pour plus de détails:
Harvard Business Review (abonnés seulement)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :